Présentation de l'UMT FioriMed²

Présentation de l'UMT FioriMed²

Une nouvelle Unité Mixte Technologique pour lever les verrous existants de la protection intégrée des cultures ornementales sous serre.

Le ministère de l’agriculture a labellisé le 4 décembre 2019 pour une durée de cinq nouvelles années l’Unité Mixte Technologique FioriMed « Multi-performance des cultures horticoles protégées » portée par l’INRAE UMR Isa Sophia-Antipolis et l’Institut ASTREDHOR . Cette décision a été renouvelée à compter du 1er janvier 2020 pour une période de 5 ans.

FioriMed² est une Unité Mixte Technologique créée en janvier 2015 pour renforcer la production et la dissémination de l'innovation au bénéfice de l'horticulture ornementale et renouvelée pour 5 années supplémentaires à compter du 1erjanvier 2020

L'UMT FioriMed² associe ASTREDHOR (Institut Technique de l'Horticulture) et l'Unité Mixte de Recherche INRAE-CNRS-UNS (UMR Institut Sophia Agrobiotech 1355). L'Unité Mixte Technologique associe également l'Inria, l'Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) d'Antibes « Campus Vert d ‘Azur », la Chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes, l’Université Nice cote d’Azur et ses pôles en Intelligence artificielle et son Groupe de rechercheen droit économie et gestion (GREDEG) et la startup MYCOPHYTO.

Les cultures horticoles sous serre constituent un « laboratoire » pour la mise en œuvre réelle des concepts d’agro-écologie avec possibilité d’une généricité des résultats pour les autres systèmes de production et un « laboratoire » pour lever des verrous existants de la protection intégrée.

Durant la période 2015-2019, l’UMT FioriMed² a permis, de mettre sur pied une innovation pragmatique fondée sur des solutions robustes testés en situations réelles sur des sites de stations expérimentales, sur des sites producteurs et de faire connaître les résultats à travers des outils innovants d’aide à la décision et de communication.

Toutefois, des challenges restent à relever du fait d’impasses techniques encore existantes, du retrait de solutions chimiques et du nécessaire changement de pratiques à opérer pour tendre vers le zéro pesticide.

L'UMT FioriMed² a pour ambition de capitaliser les liens étroits entre l’institut technique de la filière horticole et l’INRA pour amplifier les activités de recherche, les activités d’expérimentation, les actions de dissémination à la fois auprès des producteurs et auprès des apprenants de l’horticulture. C’est pourquoi, les partenaires, ont élaboré un nouveau programme de l’UMT FioriMed pour trouver des outils, des solutions utilisables par les agriculteurs pour mieux analyser, anticiper le déclenchement des problèmes sanitaires en cultures et prendre les meilleures décisions d’intervention préventives et correctives.

Le projet d’UMT est construit autour de trois piliers ambitieux

  • Pilier 1 : Co-conception de schémas de culture économes en pesticides par processus d’amélioration continue
  • Pilier 2 : Nouvelles connaissances et technologies innovantes pour contrôler les épidémies
  • Pilier 3 : Co-innovation : Un espace test, des startups et des ateliers pour accompagner les processus et l’appropriation des connaissances

Partenaires et compétences

Deux partenaires fondateurs :

  • ASTREDHOR et ASTREDHOR Méditerranée SCRADH et CREAM (4.95ETP), ITA qualifié institut de l’horticulture
  • INRAE (4 ETP), UMR Isa Sophia-Agrobiotech (Pôle santé des plantes)

Des partenaires associés :

  • Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes
  • Le SCRADH station expérimentale du Var
  • EPLEFPA Pôle de Formation Vert d’Azur d’Antibes
  • Inria de Sophia-Antipolis
  • UCA pôle Intelligence artificielle et GREDEG Groupe de Recherche en Droit Economie et Gestion
  • La startup MYCOPHYTO

Doublement hébergée dans les locaux de l’INRAE UMR Isa de Sophia et à la station d’expérimentation du CREAM/ASTREDHOR de la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, l’UMT FIORIMED² qui héberge un ingénieur INRAE en son site à moins de 20 kilomètres de Sophia Antipolis, bénéficie de compétences en agronomie des systèmes horticoles, en dynamique de population des bio-agresseurs/bio-défenseurs, en formation et en conseil spécialisé. Elle s’appuiera aussi sur des compétences extérieures à la faveur de projets, notamment européens comme en témoigne les ETP additionnels lors des projets de la première phase.

Contact

Animateurs et contacts

Bruno PARIS

ASTREDHOR/Chambre d’agriculture                      INRAE UMR 1355

des Alpes-Maritimes                                            Institut Sophia Agrobiotech

                                                     

Voir aussi

UMT 2 schema