Les projets de l’UMT

Les projets de l’UMT

Ce projet d’Unité Mixte Technologique devrait favoriser l’émergence de nouveaux projets européens notamment pour prendre en compte les attentes des horticulteurs en matière de tactiques et de stratégies de protection des cultures.

1. Projets en cours de réalisation

  • «2.ZERHO » : ZERo pesticides et outils télématiques pour les systèmes HOrticoles : les cultures horticoles sous serre constituent un « laboratoire » pour la mise en oeuvre réelle des concepts d’agro-écologie avec possibilité d’une généricité des résultats pour les autres systèmes de production et pour lever des verrous existants de la protection intégrée. Les travaux conduits dans le cadre de cette deuxième version du projet OTELHO ont pour objectifs (i) de rendre interopérable différents modules de l’outil d’aide à la décision S@M avec Agrosyt, (ii) d’amplifier l’analyse des leviers utilisables pour réduire l’usage des pesticides en proposant d’étudier des systèmes de culture en rupture, (iii) de prendre des risques dans les systèmes horticoles pour induire une re-conception de ces systèmes, (iV) de proposer de nouveaux modules d’aide à la décision sur S@M.
  • ECOPHYTO 2 : S@MCHANGE 2017- 2020 : L’objectif de ce projet est (i) de mettre en valeur les acquis des projets expérimentaux des stations de l’institut ASTREDHOR (programmes régionaux et DEPHY EXPE Ecophyto) en matière de protection intégrée des cultures horticoles (ii) de mettre au point les protocoles de suivi épidémiologiques pour chaque système de culture comme développé dans le projet DEPHY EXPE OTELHO (iii) de tester ces protocoles dans le cadre de changements de pratiques en utilisant l’outil S@M développé dans le cadre de l’UMT FioriMed2.
  • Le projet S@MOSA 2020-2023 : L'objectif principal est la réduction significative de l’usage des pesticides dans les cultures spécialisées. Il propose de s’appuyer sur le système d’information S@M, développé par l’UMT FioriMed2 pour co-construire avec la profession horticole de nouveaux leviers numériques faisant appel à des outils connectés et à l’intelligence artificielle. Il s’agira (i) de sélectionner des capteurs robustes testés et validés en conditions réelles pour implémenter des modèles de prédiction climatiques et anticiper les interventions de PAEC, (ii) d’intégrer dans S@M des méthodes d’apprentissage et des algorithmes d’analyse des données (suivis épidémiologiques, climatiques et d’intervention) pour prédire les ruptures de pentes dans les dynamiques des bioagresseurs et auxiliaires, (iii) quantifier la fiabilité des prédictions et valider les méthodes en tenant compte des contraintes liées à l’acquisition des données dans un réseau de parcelles en stations et chez les producteurs.
  • S@MEDIT 2021 - 2024 : Adapter et développer des modules S@M pour le suivi Epidémiologique et l’aide à la décision dans les systèmes de culture DIversifiés en milieu Tropica. En réponse aux attentes déjà exprimées par les professionnels de l’accompagnement agricole et par les agriculteurs, le projet S@MEDIT vise à mettre à leur disposition des outils informatiques de traitement de l’information et d’aide à la décision pour la gestion agroécologique des agroécosystèmes en milieu tropical.Les modules développés via un travail collaboratif de réflexion sur la conception des protocoles de mesures et la définition des règles de décisions permettent à l’utilisateur (1) de suivre l’évolution épidémiologique et phytosanitaire des cultures qu’il conduit, (2) de bénéficier de préconisations et alertes ravageurs afin d’orienter au mieux ses choix dans les opérations culturales à conduire pour maintenir les équilibres populationnels auxiliaires/bioagresseurs acceptables et (3) de personnaliser l’outil pour renseigner ses propres règles de décision afin d’adapter le module à chaque contexte cultural et climatique. Les modules seront éprouvés sur un réseau expérimental d’ « observatoires pilotés » de systèmes
  • FINNOVER ALCOTRA Interreg 2018-2020 : Le projet, par la création originale d'un réseau public-privé à circuit court, a pour objectif le développement de nouveaux produits d'origine naturelle et de nouveaux procédés de fabrication qui d’une part renforceront les activités de production qui existent déjà et d’autre part donneront l’opportunité de créer de nouvelles filières dans tout l'espace ALCOTRA.
  • BIDIM  projet ANR Maturation : 2020 -2022. Le projet BIDIM propose fournir un ensemble cordonné de 5 innovations à savoir : (i) un « process » d’optimisation d’auxiliaires de lutte biologique vis-à-vis de contextes culturaux variables ; (ii) de nouvelles souches d’auxiliaires vis-à-vis de cultures et ravageurs non pourvus actuellement de solutions « Macro-organismes » de biocontrôle (iii) la mise au point d’un outil de Contrôle-Qualité fondé sur des informations génomiques (iv) la mise au point d’un « package » de vidéo-phénotypage permettant d’accélérer et optimiser l’évaluation au laboratoire de souches candidates (v) l’évaluation d’un modèle d’affaires alternatif visant à faciliter la diversification et le déploiement de produits de biocontrôle, notamment dans le cas de « marchés de niche ».
  • Les projets régionaux FRANCE AGRIMER 2020-2023 portés par les stations ASTREDHOR Méditerranée, CREAM, et SCRADH relatif à la réduction des pesticides dans les systèmes de production méditerranéens. 
  • Hab'Alim 2020-2024 : Habitats et sources alimentaires pour la faune auxiliaire des cultures sous abris et d’extérieur, dont l'acronyme est "Hab'Alim".
    La protection biologique intégrée des plantes, qu’elle soit réalisée par des lâchers ou par la conservation des auxiliaires de culture, ne peut être efficace que si ces derniers se maintiennent durablement dans les zones de culture. Dans ce but, le projet vise à identifier et à mettre au point les solutions d’habitats naturels et de sources alimentaires pour des prédateurs et des parasitoïdes de plusieurs ravageurs des productions végétales sous serre et d’extérieur. L’intérêt d’apport de pollens, d’utilisation de plantes ressources, de matériaux naturels en tant qu’aliment et habitat, sera évalué tant sur les arthropodes entomophages que phytophages. Les relations trophiques parfois complexes seront prises en compte. Pour cela, les organismes auxiliaires comme les ravageurs seront identifiés et leurs régimes alimentaires seront caractérisés. 
    Ainsi, ce projet doit permettre de rendre autonome la protection de cultures horticoles et maraîchères, et d’assurer la viabilité économique des exploitations des filières concernées.
    Et ses partenaires scientique et techniques : Astredhor Est horticole - GRAB Avignon - Ctifl Centre de Balandran - INRAe laboratoire des écosystèmes inféodés aux agro-systèmes. 

2. Projet en cours d’évaluation

3. Projet finalisé

  • iS@M (Innovative Sustainable Agriculture in Mediterranea) 
    INTERREG ALCOTRA MARITTIMO 2018- 2020 qui a largement contribué au développement du système d'Information S@M pour les partenaires associés à ce projet : INRAE, Chambre d'Agriculture Alpes-Maritimes, Istituto Régionale per la Floricoltura,  Centro di Sperimentazione e Assistenza Agricola, Consiglio per la Ricerca in Agricoltura e l'Analisi dell'Economia agraria, Università degli Studi di Sassari, Chambre d'Agriculture de Haute Corse, Astredhor Méditerranée SCRADH.
  • OAD PHYT’hort projet 2015 – 2016 : projet financé par ASTREDHOR sur dotation CasDAR de l’Institut horticole pour le développement d’outils télématiques pour favoriser la prise de décision et le conseil sécurisée en horticulture.
  • COCHORTI projet CasDAR RT 2017-2019 : Optimisation du contrôle biologique des cochenilles en Horticulture ornementale : un outil d’aide à la décision pour la préconisation. L’objectif de ce présent projet a pour but de réactualiser les connaissances sur la biologie et l’écologie de ces principales espèces nuisibles et de leurs auxiliaires et de formaliser un outil d’aide à la décision pour un contrôle plus efficace et plus économe en produits phytosanitaires.
  • Dans les stations du CREAT et du SCRADH, le projet DEPHY EXPE Hortiflor dont l’objet est le test et le développement de schémas de culture en fleurs coupées économes en pesticides (Cycles courts successifs et cycle long). Divers projets pluriannuels « Protection biologique intégrée des cultures horticole » des programmes régionaux d’expérimentation des deux stations alimentent les travaux de l’UMT.
  • ECOPHYTO DEPHY EXPE 2013- 2018 intitulé OTELHO « Outils TELématiques au service de l’HOrticulture » dont les objectifs sont le prototypage d’outils d’aide à la décision en horticulture pour la réduction des pesticides et le test de tactiques de réduction sur différents systèmes de cultures horticoles.
  • Smart IPM projet Européen Eranet 2016-2018: "Smart decision aid tools for IPM greenhouse crops". Ce projet a pour objectif de développer des Outils d’aide à la décision pour les cultures sous serre conduites en protection intégrée. La proposition a été retenue en janvier 2016 à l’appel à projet européen ERA-NET C-IPM avec des partenaires allemand et espagnol.